J’ai fait une cure détox de téléphone et voici ce qu’il s’est passé

Salut! Moi c’est Jessica, et je suis accro à mon téléphone intelligent.

J’aurais vraiment voulu que le statement ci-haut soit une blague ou que je l’exagère, mais c’est la vérité. Je suis consciente que je passe beaucoup trop de temps sur mon cell et que ça peut facilement devenir un problème… Comme une bonne partie des jeunes de mon âge, je dirais.

Si t’as cliqué sur cet article, t’es là pour l’une des deux raisons suivantes:

1. T’es intéressé à en savoir plus sur cette cure détox de téléphone intelligent (est-ce que ça aide vraiment?)

2. Tu comprends pas pourquoi quelqu’un ferait une détox du genre… T’es curieux ou tu es également accro à ton cell et tu te verrais jamais faire ça.

Je suis tombée sur un post Instagram où on présentait une cure de détox de son smartphone de 7 jours, dans le cadre du #SelfCareSunday (le dimanche est généralement une journée consacrée à ses soins personnels et à son bien-être).

J’ai trouvé ça super intéressant parce que tel que mentionné plus haut, je sais très bien que je passe trop de temps sur mon cell et que j’ai besoin de travailler là-dessus. Oui, on smartphone est mon outil de travail principal, mais je dois tout de même trouver un équilibre. Donc j’me suis dit que j’allais essayer de faire cette detox de 7 jours.

Voici comment ça s’est passé:

LES RÈGLES

Lundi

Désabonne-toi de toutes les personnes qui publient du contenu (photos, vidéos, textes, etc.) qui perturbent ton énergie. Désabonne-toi de toutes les newsletter inutiles.


Mardi

Désactive toutes les notifications sur tes applications mobiles. Pas d’e-mails avant midi.


Mercredi

Pas d’applications mobiles avant midi. Pas de téléphone dans le lit.


Jeudi

Pas de téléphone avant d’aller se coucher ou avant 22 heures. Supprime tous les contacts inutilisés dans ton téléphone.


Vendredi

Supprime toutes les photos et applications inutiles dans ton téléphone. Ré-arrange tes notes et supprime celles qui sont inutiles.


Samedi

AUCUN MÉDIA SOCIAL. Pas de Facebook, Instagram (mais abonne-toi à mon compte avant parce que tu devrais déjà l’être hahahah👉 @JessicaPrdnc), Snapchat, Twitter, rien de tout ça. Si t’es game et que tu peux te le permettre, laisse ton téléphone à la maison quand tu fais tes courses.


Dimanche

Désactive toutes les notifications sur ton téléphone (e-mail, messages textes, médias sociaux, etc.). Pas de téléphone avant 18 heures.


Mon expérience avec cette cure

Lundi

Easy: J’avais déjà commencé à graduellement faire le ménage des gens que je suis sur Instagram depuis plusieurs semaines, donc ça a été facile pour moi de me désabonner des gens qui perturbent mon énergie. Par là, je parle surtout des comptes Insta que tu regardes pis qui te font sentir mal/jaloux/poche. Tsé ces Instababes qui voyagent toujours dans les endroits les plus cool, mangent la meilleure bouffe, sont toujours bien habillées… C’est pas le genre de contenu que j’veux voir tous les jours sur Instagram parce qu’on se compare déjà assez aux autres. Bref, le ménage est maintenant fait et ça fait déjà du bien. Concernant le désabonnement aux newsletter inutiles, ça s’est bien fait aussi. Cool première journée!


Mardi

Pas d’e-mails avant midi… Pour moi qui ai l’habitude de répondre à mes courriels en matinée (dans mon lit, la plupart du temps… c’est mon rituel, ok?), c’était un peu dur. J’avais plusieurs projets en cours qui nécessitaient des échanges d’e-mails fréquents mais comme je n’avais pas le droit d’y répondre avant midi et que j’ai pas apporté mon ordi avec moi de la journée (j’étais avec des amis puis j’ai créé du contenu pour un partenariat), ça a du attendre à la fin de la journée… donc à minuit. J’ai répondu à 2-3 courriels urgent on the go sur mon cell en début de soirée, mais j’aime mieux faire ça de manière posée. Pour ce qui en est des notifications désactivées sur mon cell: ça s’est super bien passé. J’avais auparavant désactivé les notifs d’Instagram, Facebook et Messenger parce que je trouvais ça trop overwhelming, donc ça na pas été trop dur de m’adapter.


Mercredi

Pas d’applications mobiles avant midi… Pas de Google Maps, de messages textes, d’Instagram, de Facebook, rien. Basically, pas de cell avant midi. Fuck. Ma job consiste en gros à créer du contenu et à alimenter mes réseaux sociaux, donc de ne pas être active avant midi, c’est un peu dur pour moi. Cette journée-là, j’avais un événement avec les Alouettes de Montréal qui débutait à 11h. J’ai donc filmé du contenu et attendu après 12h pour le publier, histoire de ne pas trop tricher. Pas de cell dans le lit? Ok. Netflix sur mon ordi, ça compte pas… right?


Jeudi

Ce soir-là j’avais une soirée de prévue avec une amie et on en a profité pour aller faire un tour au Festival Nuits d’Afrique. La soirée s’est terminée tard et heureusement, j’étais trop crevée pour naviguer sur mon cell en rentrant à 1 heure du matin. Fiou! Pour ce qui est des contacts inutilisés dans mon cell, j’en ai éliminé 242 contacts et gardé 131. Pour vrai, ça a fait du bien de désencombrer ma liste de contacts et de flusher tous ces numéros inutiles accumulés avec les années.


Vendredi

J’ai comme habitude de supprimer mes photos inutiles pratiquement chaque jour. Je n’ai donc eu aucun mal avec ce défi de la journée! J’ai également fait un ménage dans mes applications et mes notes. Mon cell se sentait définitivement plus léger! Une autre journée de faite. Coudonc, c’pas si dur…


Samedi

C’est là que ça s’est gâché. Je suis sortie avec une amie jusqu’à tard dans la nuit et à 2h56 du matin, je faisais encore des stories Instagram. Oops… J’ai vraiment essayé de tougher tout le reste de la journée sans aucun média social. Pas de Facebook, d’Insta, de Snapchat, rien. Mais… j’ai pas réussi. J’ai été sur Instagram en avant-midi, même si j’ai réellement tenté de laisser mon cell dans un coin chez moi. C’est à ce moment qu’on se rend compte à quel point on a acquis le réflexe de sortir son téléphone quand on ne sait pas quoi faire avec ses mains, au lieu de sortir prendre l’air ou de lire un livre.

Fek c’est ça que j’ai fait. J’suis sortie de la maison, j’ai été me promener au parc Laurier, j’ai lu un peu et j’ai essayé de laisser mon cell dans mon sac tout le long. J’ai fini par faire quelques stories Instagram ce jour-là, mais je suis tout de même fière d’avoir duré si longtemps dans le défi!


Recap

Il ne faut pas oublier que ma job c’est de créer du contenu en ligne et ça, ça passe par l’utilisation (parfois excessive) de mon téléphone intelligent. Bien que je n’aie pas réussi cette detox jusqu’à la fin, j’suis quand même contente d’avoir semi réussi le défi. J’ai réussi à désencombrer mon téléphone, j’ai pu profiter un peu plus de mes proches et de moi-même et surtout, je me suis rendue compte d’à quel point j’étais accro à mon téléphone. Ça m’a fait réaliser que des fois, faut décrocher pour mieux fonctionner.

Je vous encourage fortement à essayer de faire cette detox, ou en tout cas de faire le ménage de votre téléphone. Ça fait tellement de bien!


Suis-moi sur Insta pour du contenu qui, je l’espère, te fera pas chier et m’unfollow hahahaa! 👉 @JessicaPrdnc

Publicités

Un commentaire sur “J’ai fait une cure détox de téléphone et voici ce qu’il s’est passé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s