4 bons vins à moins de 14$ parfaits pour tes soirées d’été

Je vous ai déjà parlé des Premiers Vendredis il y a quelques temps dans un article parce que cet événement fait partie de mes favoris à Montréal. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, je vais faire un petit rappel: c’est en fait un rassemblement de camions de bouffe qui a lieu… je vous laisse deviner quand!

Il y a des dizaines de food trucks, de la musique, des terrasses et des performances! L’entrée est gratuite, et c’est impossible d’en sortir déçu ou le ventre vide.

En attendant le prochain Premier Vendredi, pourquoi ne pas aller faire un tour à la SAQ pour aller te chercher une (ou plusieurs) bonnes bouteilles de vin à moins de 14$, et en profiter pour faire des accords mets-vins super bons?

 

Processed with VSCO with j6 preset

L’un des partenaires officiels des Premiers Vendredis est les Vins du Chili Sur place, on peut faire des accords mets-vins avec des camions de bouffe de notre choix. Oui oui, c’est possible de déguster du bon vin tout en mangeant de la bouffe de rue! J’ai eu la chance de m’entretenir avec un sommelier afin de mieux connaître les vins du Chili et de savoir comment bien accorder mes plats à mon vin.

Voici donc 4 super vins à essayer cet été aux Premiers Vendredis:

Processed with VSCO with j6 preset

Le San Pedro Epica Sauvignon Blanc

Ce vin blanc sec exhale des arômes de citron et d’aneth. Qui dit citron et aneth dit poisson et fruits de mer. Les meilleurs aliments à agencer avec ce vin sont un ceviche, du poisson blanc, des huîtres, des fruits de mer et une guédille de homard.

J’ai décidé d’accompagner mon verre de sauvignon blanc avec un fish and chips du camion Charlie’s Shack. J’ai même appris du vocabulaire quant à la dégustation du vin! Ce sauvignon blanc était tendu en bouche: ça veut dire qu’il était d’une belle vivacité et fraîcheur. En gros, mon fish and chips allait super bien avec le San Pedro Epica Sauvignon Blanc.


 

Processed with VSCO with j6 preset

Le Carmen Gran Reserva Fumé Blanc

Quand on pense vin doux, on pense automatiquement aux desserts. Mais les vins doux font aussi de très bons accord avec les plats salés… comme les plats fromagés! Et qui dit fromage dit grilled cheese. J’ai donc accompagné mon verre de vino blanco de ce grilled cheese au bacon et aux échalotes confites. J’ai appris qu’on pouvait marier le salé et le sucré pour créer une équilibre en bouche, et c’était la combinaison parfaite.

P.S.: Le Carmen Gran Reserva Fumé Blanc s’accorde aussi très bien avec les fruits de mer et les fish and chips.


 

Processed with VSCO with j6 preset

Le San Pedro Epica Red Blend

Ce vin rouge de la région de Valle Central (Chili) s’agence hyper bien avec une poutine (classique ou avec de la viande), un effiloché de canard, des côtes levées au barbecue, un burger ou un burrito.

Évidemment, puisque je suis une grande fan de poutine, j’ai agencé mon verre de San Pedro Epica Red Blend avec la meilleure poutine classique qui soit: celle de chez Patate Mallette est un restaurant de type casse-croûte.

 


 

Processed with VSCO with j6 preset

Le Carmen Chardonnay

Le dernier plat que j’ai mangé aux Premiers Vendredis (oui, je suis ressortie de là en roulant) est cette guédille de homard. Et c’est avec un verre de Chardonnay de la région d’Aconcagua au Chili que j’ai terminé cette belle (et délicieuse) soirée.

peut aussi être dégusté avec un tartare de saumon, un burger de truite ou un grilled cheese.


2018-06-14 03.32.37 2.jpg

Je n’ai pas l’habitude d’accompagner toute ma bouffe avec du vin, mais j’ai trouvé ça absolument génial de pouvoir jouer à la sommelière aux Premiers Vendredis, un événement qui se veut assez casual. Puis on n’a pas besoin d’être des experts en vin pour goûter aux Vins du Chili au Premiers Vendredis! Une fiche informative est disponible au bar des Vins du Chili, et des gentilles personnes sont là justement pour nous aider à trouver le parfait accord mets-vin.

C’est vraiment nice de voir à quel point les vins du Chili s’agencent bien avec de la bouffe de rue et en consultant leurs fiches sur le site de la SAQ, je me suis rendue compte qu’ils sont super abordables (entre 12,50$ et 13,55$ la bouteille).

Si vous souhaitez aller faire un tour aux Premiers Vendredis, voici les infos:

  • Où? L’Esplanade Financière du Stade Olympique (4141 Avenue Pierre-De Coubertin / station de métro Pie-IX)
  • Quand? Tous les premiers vendredis du mois, de mai à octobre (6 juillet, 3 août, 7 septembre et 5 octobre)

Plus d’infos sur le festival ici.


Cet article est commandité et est en partenariat avec les Vins du Chili, et mon avis demeure 100% sincère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s