10 événements et activités à ne pas manquer ce printemps à Montréal

J’adore Montréal tout au long de l’année, mais je l’aime encore plus lorsqu’il commence à faire beau. Et en ce 1er mai 2018, j’assume que tout le monde a hâte à la saison des terrasses et des festivals. 

Même s’il y a toujours plein d’activités à faire en ville, je me fais toujours demander ce qu’il se passe à Montréal dans les prochaines semaines. Pour répondre aux futures questions qui me seront posées et pour vous donner encore plus hâte aux beaux jours, j’ai dressé une liste d’événements et d’activités à ne pas manquer ce printemps à Montréal.

Votre calendrier risque d’être bien rempli ce printemps!


 

 

 

Piknic Électronik

Je crois que je n’ai plus besoin de faire les présentations… Mais je vais le faire quand même: plus nice événement de musique électronique extérieur de Montréal, lecteur. Lecteur, plus nice événement de musique électronique extérieur de Montréal. Le Piknic, c’est devenu un classique. Chaque année, il rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique tous les dimanches de l’été. La programmation est variée, l’entrée est pas chère et y’a même des événements gratuits quelques fois dans l’été!

  • Où? Sur la Plaine des jeux du Parc Jean-Drapeau
  • Quand? Tous les dimanches de l’été, du 20 mai au 30 septembre

Plus d’infos sur le festival ici.


 

Le Musée d’art contemporain de Montréal a dévoilé aujourd'hui le projet lauréat du concours d’architecture lancé en juin 2017, et présenté le concept et les dessins préliminaires du nouveau Musée. C’est la proposition du consortium d’architectes québécois @Saucierperrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes qui mènera à terme le projet.⠀ ⠀ Sélectionnée à l’unanimité par le jury, cette proposition inspirante, lumineuse et actuelle fera du Musée une construction résolument contemporaine en complète cohérence avec sa raison d’être. Musée visionnaire et vivant, le MAC entame avec cette transformation un nouveau chapitre de son histoire et poursuit sa lancée vers son plein essor.

A post shared by MAC Musée d'art contemporain (@macmontreal) on

La journée des musées

Durant une journée complète, une trentaine de musées à Montréal offriront leur entrée gratuite!

  • Où? Partout à Montréal
  • Quand? Dimanche le 27 mai 2018
  • Combien? GRATOS!!!

Plus d’infos sur la journée ici.


 

Les Francos

Les Francos, c’est un de mes festivals préférés à Montréal. Ok, tous les festivals présentés dans cet article font partie de mes préfs… mais les Francos ont une place spéciale dans mon coeur. J’assiste à ce festival depuis le plus longtemps que je me rappelle. Bien que je consomme énormément de musique anglo, la musique franco a toujours été importante pour moi, et je trouve ça génial qu’on ait un festival consacré à ça! En plus, la programmation est toujours super cool (et pour la 30e édition, j’ai espoir qu’elle le soit encore plus)… et la plupart des activités sont gratuites!

  • Où? Un peu partout à Montréal
  • Quand? Du 8 juin au 17 juin

Plus d’infos sur le festival ici.


 

 

 

 

Festival MURAL

Le festival MURAL, c’est l’événement culturel phare du début de la saison estivale à Montréal! L’accès au festival est gratuit et durant ce dernier, une vingtaine de nouvelles murales seront produites sur le boulevard Saint-Laurent, entre Sherbrooke et Mont-Royal. Au programme: des muralistes talentueux, des événements musicaux gratuits, un événement culinaire de en plein air et bien plus!

  • Où? Sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal
  • Quand? Du 7 juin au 17 juin

Plus d’infos sur le festival ici.


 

Chromatic

Ce festival célèbre les arts et la créativité montréalaise. Le festival Chromatic est construit autour d’une grosse exposition d’art contemporain et numérique, et c’est l’occasion parfaite de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs! Au programme: installations, réalité virtuelle, peinture, une exposition gratuite, des ateliers créatifs en famille et deux nuits éclectiques où musique et art seront mis de l’avant..

  • Où? Dans l’ancienne École des beaux-arts de Montréal
  • Quand? Du 26 mai au 2 juin

Plus d’infos sur le festival ici.


Les Premiers Vendredis

Est-ce que c’est vraiment un article écrit par moi si y’a pas au moins une mention de bouffe quelque part? 😅 Pour ceux qui ne connaissent pas les Premiers Vendredis, c’est en fait un rassemblement de camions de bouffe qui a lieu… je vous laisse deviner quand. Il y a des dizaines de food trucks, de la musique, des terrasses et des performances! L’entrée est gratuite, et c’est impossible d’en sortir déçu.

  • Où? Esplanade Financière du Stade Olympique
  • Quand? Tous les premiers vendredis du mois, de mai à octobre

Plus d’infos sur le festival ici.


 

 

 

 

 

Tams-tams

Un autre classique les dimanches à Montréal! Les Tam-Tams du Mont-Royal, c’est un rassemblement de gens de toute provenance qui viennent profiter du beau temps et s’amuser au rythme des percussions.

  • Où? Près du monument à Sir George-Étienne Cartier, au pied du Mont-Royal
  • Quand? Tous les dimanches, de mai à septembre

 

Aire commune

Aire Commune, c’est un nouvel espace de travail, de networking et d’événements en plein air. C’est l’endroit parfait pour aller prendre une bière froide entre amis, ou passer la journée à travailler dehors lorsqu’il fait beau! Y’a du wifi gratuit, les animaux sont acceptés, y’a de la bouffe (évidemment!) et des bières/cocktails. Dès 17h, la terrasse se transforme en beergarden et on profite du beau temps!

  • Où? 5705 De Gaspé (dans le Mile-End)
  • Quand? De mai à septembre

Plus d’infos ici.


Village au Pied-du-Courant

Le Village au Pied-du-Courant, c’est un de mes chilling spots préférés à Montréal en été. C’est une espèce de grosse plage urbaine sous forme de parc. L’entrée est gratuite et sur place, tout pleins d’événements sont organisés: yoga, expo d’arts, atelier d’agriculture urbaine, etc. Il y a un petit casse-croûte, un bar, de la bonne musique et des bonnes vibes. Le site est toujours super cute et la vue sur Montréal est magnifique! C’est aussi un de mes spots préférés pour observer les feux d’artifices. De rien.

  • Où? Face au fleuve et au pied du pont Jacques-Cartier (2100, rue Notre-Dame E)
  • Quand? Du 1er juin au 15 septembre

Plus d’infos sur le village ici.


 

 

 

Jardins Gamelin

Les Jardins Gamelin, c’est un peu l’équivalent du Village au Pied-du-Courant, mais au centre-ville… et sans sable. Mais promis, c’est tout aussi cool! L’endroit est super bien aménagé, Y’a un casse-croûte, un bar, et bien plus. C’est une destination de choix pour des midis en plein air, des 5 à 7 prolongés et des fins de semaines animées! Une foule d’événements et d’ateliers y sont également offerts durant toute la saison.

  • Où? À la place Émilie-Gamelin (en sortant du métro Berri-UQAM)
  • Quand? Du 17 mai au 30 septembre

Plus d’infos sur les Jardins Gamelin ici.


Suis-moi sur Instagram pour plus d’idées d’activités à faire et d’endroits à découvrir à Montréal!  @JessicaPrdnc

S/O à mon ami @fuji_ju pour la photo de couverture, allez le suivre sur Instagram!

Publicités

2 commentaires sur “10 événements et activités à ne pas manquer ce printemps à Montréal

  1. Hey merci pour ton article! Cet été je me suis donnée comme idée de visiter Montréal du point de vue d’un touriste, je vais explorer les spots mentionnés! Aurais-tu d’autres suggestions?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s